L’essentiel sur la plateforme Coinhouse: services, frais et fiabilité
Avec les nombreuses plateformes (brokers) des crypto-monnaies sur le marché, il est parfois difficile pour un novice de choisir celle qui répondra à ses attentes.
Parmi les brokers les plus en vue sur le marché, nous trouvons notamment Coinhouse. Ce dernier compte des milliers de clients dans toute l’Europe, et plus particulièrement en France.
Active sur le marché du trading des cryptos depuis 2015, Coinhouse est devenue l’un des acteurs de référence dans la catégorie des brokers. Avant de choisir une plateforme pour votre trading, prenez connaissance dans cet Avis Coinhouse de toutes ses caractéristiques.
Est-elle, donc, une plateforme fiable et sécurisée? Quels sont ses avantages et inconvénients? Que propose-t-elle comme tarifs et qualité de service? Découvrons ensemble Coinhouse dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que Coinhouse?
Fondée en 2014 sous le nom de la Maison du Bitcoin, Coinhouse est une plateforme française. Ce n’est qu’en 2018 qu’elle a adopté son appellation actuelle. Au départ, les fondateurs de ce broker, Eric Larchevêque et Thomas France, voulaient offrir un lieu de rencontre aux passionnés des crypto-monnaies. Leur intention était également de proposer un espace d’échange aux cryptoactifs de Paris.
Le concept n’a pas tardé à évoluer. Rapidement, il est devenu possible pour les utilisateurs de cet espace d’acheter des crypto-monnaies. Au départ, les achats s’effectuaient dans les bureaux, installés à Paris. Par la suite, cette activité est devenue accessible en ligne, grâce au site internet.
Forte de ses 7 années d’expérience, Coinhouse est aujourd’hui, un environnement entièrement digitalisé. Elle compte près de 350 000 clients, basés principalement sur le continent européen. Son développement et sa croissance ont été soutenus par plusieurs levées de fonds, de plusieurs millions d’euros chacune. La dernière opération, d’un montant de 40 millions d’euros, a eu lieu en juin 2022.
Il faut également souligner que Coinhouse est la première plateforme crypto à avoir obtenu l’agrément de l’Autorité des Marchés financiers (AMF). Ce dernier lui permet d’exercer librement sur le marché français, sous l’étiquette de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN).
Coinhouse offre plusieurs services à travers sa plateforme et couvre près de 300 crypto-monnaies. Il y a une sélection rigoureuse des monnaies disponibles. Cela permet aux utilisateurs de choisir parmi les monnaies les moins risquées et les moins exposées aux fortes volatilités.
Les premiers pas sur Coinhouse
L’accès aux services de Coinhouse est assez intuitif. Il suffit d’une inscription, avec un email et un mot de passe. Pour démarrer ce processus, suivez les instructions figurant sur l’onglet « Ouvrir un compte ». Une fois sur la page d’inscription, remplissez le formulaire.
Acceptez ensuite les conditions générales du site et choisissez le type de compte que vous souhaitez ouvrir. Une fois le processus validé, vous recevrez sur votre boîte mail un lien de vérification. La dernière étape, c’est la validation de votre inscription, en soumettant une copie de votre pièce d’identité.
Les différents comptes sur Coinhouse
Pour proposer des services adaptés à tous les profils de traders, le broker a mis en place plusieurs types de comptes. Vous allez les découvrir dans la suite de cet article.
Classique
Ce type de compte est destiné aux traders qui viennent de se lancer dans les marchés cryptos. Avec un compte Classique, vous accédez aux fonctions de base de la plateforme. Ainsi, vous avez accès à 5 cryptos maximum.
En optant pour un compte « Classique » vous avez la possibilité de stocker vos actifs sur la plateforme, déposer et retirer des cryptos, ainsi que de bénéficier du service client en ligne.
Premium
Ce type de compte s’adresse aux utilisateurs qui ont déjà une certaine expérience dans le trading des cryptomonnaies. Il permet aux traders d’investir plus de 5 000 euros. Pour accéder à ce niveau de fonctions et services, le trader doit payer un abonnement annuel de 468 euros.
Ce montant est dégressif si l’utilisateur prend un engagement sur plusieurs années. Pour un engagement de 3 ans par exemple, le coût annuel peut baisser jusqu’à 324 euros.
Avec un compte Premium, vous accédez à une large palette de services. Vous bénéficiez notamment de la possibilité de trader 300 crypto-monnaies, de tarifs de transaction et de conversion réduits. Les autres avantages de ce compte sont l’accompagnement personnalisé et la possibilité de consulter les analyses et les tendances des marchés cryptos.
Platinum
Ce type de compte cible les traders qui disposent d’une très grande capacité d’investissement. Si vous avez un projet de trading avec une capacité d’investissement supérieure à 100 000€, ce compte est fait pour vous.
Pour accéder à ce niveau, vous devez en faire la demande auprès de la plateforme. Après l’étude de votre profil d’investisseur, elle déterminera le prix de l’abonnement annuel.
Outre les services déjà cités, un compte Platinum vous donne le droit à une sécurisation plus poussée du compte, des commissions et des tarifs réduits ainsi que des conseils personnalisés de spécialistes des marchés cryptos.
Vous obtenez en outre une validation manuelle des retraits ainsi qu’un compte ségrégué (l’argent déposé est gardé dans un compte distinct).
Business (Entreprises)
C’est un compte destiné exclusivement aux entreprises qui veulent trader ou investir dans les crypto-monnaies. Deux options sont offertes à celles qui souhaitent accéder aux services Business. D’une part, on trouve la « Start » avec un abonnement mensuel de 90 euros et d’autre part, la « Business+ », avec un abonnement fixé à 490 euros par an.
Avec ce type de compte, vous accédez à de multiples services supplémentaires dont la conversion d’euros en cryptos. De plus, il est possible de constituer une trésorerie en crypto-monnaie, de réaliser des transactions avec des volumes importants ainsi que de bénéficier d’un accompagnement et d’une assistance personnalisée.
Comment acheter des cryptos sur coinhouse?
Une fois que vous disposez d’un compte Coinhouse vérifié, vous pourrez à tout moment effectuer un achat de la crypto-monnaie désirée. En fonction du type de votre compte, vous disposez d’une sélection de monnaie, sur votre tableau de bord.
Pour réaliser un achat vous devrez, d’abord, effectuer un paramétrage de votre compte pour choisir les méthodes de paiement à utiliser (carte bancaire ou virement). Vous pouvez également choisir les deux options.
En raison des commissions élevées pratiquées sur les cartes bancaires, il est donc recommandé de choisir le virement bancaire. Notez que la procédure est un peu plus longue. Elle peut prendre entre un à deux jours.
L’échange de crypto-monnaies
Contrairement à d’autres brockers, Coinhouse ne permet pas d’échanger directement une crypto contre une autre. Vous devriez passer par l’USDT pour avoir des Ethers contre des BTC, par exemple.
En effet, l’USDT a pour but d’être stable par rapport au dollar. Ainsi, si vous voulez échanger vos jetons BTC en Ether, vous passerez par une transaction BTC vers USDT avec des frais qui s’élèvent à 0,99 % du montant.
Ensuite, vous réitérez l’opération avec l’USDT vers Ethers, avec la même commission. Cet échange s’avère onéreux car cette commission est chargée deux fois.
Quels sont les frais appliqués par Coinhouse?
Cette plateforme compense les coûts élevés qu’elle prélève sur chaque opération par son agrément et sa fiabilité. Pour mieux connaître les prix appliqués par ce broker, voici quelques exemples :
- Achats de crypto en utilisant une carte bancaire : 3,49 % de frais.
- Conversion d’une crypto vers une autre 2 × 0,99 % de frais sur le montant.
- Achats ou ventes de cryptos via un virement bancaire : 2,99 % de frais par opération.
Il faut savoir, par ailleurs, que ces frais peuvent varier d’un compte à un autre. Ainsi, pour les utilisateurs en « Classique », les frais sont beaucoup plus importants que pour l’utilisateur d’un compte « Premium ».
D’autres tarifs s’appliquent aussi sur les différents services.
Par exemple, Coinhouse applique des frais pour un accompagnement par un expert ou un conseiller ou en cas d’erreur imputée à l’utilisateur. Un accès payant aux analyses du marché est également disponible.
Coinhouse est-elle fiable et sécurisée?
La sécurité et la fiabilité sont des critères déterminants pour chaque plateforme crypto. Les administrateurs de Coinhouse en sont bien conscients puisqu’ils ont renforcé les dispositifs de sécurité.
Le tout premier dispositif est activé par défaut. Il s’agit d’une vérification par email à chaque connexion à votre compte. Cependant, c’est un outil qui peut avoir des failles et plus particulièrement en cas de piratage de votre boîte mail.
Le broker a donc mis en place un autre dispositif facultatif, mais hautement recommandé. Il s’agit du système d’authentification à double facteur (2FA). Son activation est primordiale dès la validation de votre compte client.
Comme il dispose du précieux agrément délivré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France, rien ne remet en cause la crédibilité de ce broker. Cet agrément est le résultat d’un long processus qui comprend également un audit approfondi. Coinhouse est donc une plateforme fiable et sérieuse.
Assistance client
Coinhouse met plusieurs canaux à disposition de ses clients pour les guider : le chat en ligne, l’email et le service téléphonique. Ce dernier moyen reste le plus rapide pour la résolution d’un problème. Les utilisateurs peuvent donc joindre un conseiller de Coinhouse et obtenir une réponse immédiate. Il est également possible de se rendre directement en agence car ses bureaux sont basés à Paris.
Quel avis Coinhouse?
Pour conclure ce Coinhouse avis, on peut affirmer que cette plateforme convient à un public débutant qui souhaite trader des crypto-monnaies. Le fait qu’elle bénéficie de l’agrément auprès de l’AMF est un gage supplémentaire de fiabilité. Parce qu’elle offre plusieurs fonctionnalités et propose une utilisation facile, cette plateforme convient donc parfaitement aux nouveaux utilisateurs.