Coinbase avis: décryptage des services et des fonctionnalités
Vous souhaitez vous lancer dans le trading des crypto-monnaies et vous n’avez pas encore identifié votre exchange ? Ces plateformes pullulent sur le Net. Cependant, pour ne pas risquer votre argent en le déposant sur des sites peu fiables, pensez à choisir votre broker avec soins.
Pour cela, veillez à bien vérifier les tarifs et le niveau de sécurité, car chaque plateforme a ses spécificités. Dans ce guide, nous allons découvrir l’un des brokers, considéré comme une référence dans ce domaine, à savoir Coinbase.
Quelles sont donc ses principales caractéristiques ? Est-il sécurisé et fiable ? Quels sont les tarifs appliqués sur ce broker et quelle est la qualité de son service client ?
Coinbase, c’est quoi?
C’est une plateforme crypto, d’origine américaine. Elle a été fondée en 2012 par Fred Ehrsam et Briand Armstrong. Après dix ans d’expérience, cette plateforme arrive à offrir ses services à 98 millions d’utilisateurs vérifiés. Plus de 180 000 partenaires et 13 000 institutions, répartis dans 100 pays, font également confiance aux services de Coinbase.
Cet exchange, coté actuellement sur le Nasdaq, arrive à la deuxième position dans le classement créé par le site référence des cryptos, coinmarketcap.com. C’est un indicateur de la fiabilité de Coinbase.
Le broker a réussi à capter des millions d’utilisateurs grâce à ses nombreux avantages, dont un faible dépôt minimum, mais aussi des services adaptés aux différentes utilisations. C’est notamment un espace intuitif qui s’adapte aux nouveaux usagers. Il propose des offres, à la fois, pour les particuliers et pour les entreprises. En plus, Coinbase met à leur disposition un large choix de cryptos ou plus de 3000 monnaies virtuelles.
Les cryptos disponibles sur Coinbase
Comme souligné plus haut, Coinbase offre à ses utilisateurs la possibilité d’acheter des cryptos, des plus connues aux moins utilisées sur le marché.
Parmi les monnaies que vous pouvez trader sur cette plateforme, vous trouverez, entre autres, le Bitcoin, l’Ethereum, le Chainlink, le Dogecoin, le Solana, le Cardano, la Shiba Inu, l’Uniswap, le Polygon etc.
Il faut savoir également que cette plateforme ne propose pas d’autres actifs, comme des actions ou des matières premières.
Les frais sur Coinbase
En ce qui concerne les tarifs, il faut savoir que Coinbase prélève des commissions sur plusieurs services et fonctionnalités. Avant de donner quelques exemples de frais pratiqués sur la plateforme, sachez que l’ouverture d’un compte et l’inscription sont gratuites.
Les frais de spreads (courtage) se situent entre 0,5 % et 4,5 %. Contrairement à d’autres exchanges, le site ne pratique pas de frais sur les dépôts.
Les retraits par virement Sepa sont facturés à 0,16 $. Quant aux retraits effectués via une carte bancaire, chaque opération vous coûtera 2 % du montant, avec un tarif minimal de 0,59 $.
Les frais de négociation
Pour les frais de négociation (trading avec les CFD « contrats pour la différence »), cet exchange prélève une commission de 1,49 % sur le montant consacré à l’achat de jetons cryptos, lorsque vous utilisez un virement Sepa.
Si vous utilisez votre carte bancaire pour faire des achatsde coins, sans faire de dépôt au préalable, vous serez facturé d’une commissions’élevant à 3,99 % du montant. .
Les conversions d’une crypto à une autre seront facturées à 2 % du montant.
Enfin, Coinbase applique des frais sur les transferts d’actifs à partir de votre portefeuille de monnaies. Ces tarifs varient selon les conditions de la blockchain de votre monnaie (Par exemple le BTC est différent de l’ETH).
La plateforme joue, par ailleurs, la transparence, en communiquant tous les frais appliqués au moment de la validation de votre transaction.
Commencer le trading sur Coinbase: les étapes à suivre
Pour acheter des « Coins » sur cette plateforme, vous devez suivre quelques étapes simples et rapides. Mais avant cela, vous devez vous y inscrire et créer votre compte utilisateur.
S’inscrire sur la plateforme
La première étape, c’est l’ouverture du compte. Vous pouvez le faire directement sur le site web ou sur votre smartphone, avec l’application du broker. Sur la page dédiée à la création de compte, vous trouverez un formulaire. Vous devez y renseigner votre nom, prénom, email et mot de passe. Dans la suite du processus, votre adresse sera vérifiée à l’aide d’un lien qui vous sera envoyé par email.
Vérification des informations
Dans la deuxième étape, il sera question d’une vérification plus approfondie, à l’aide de la procédure KYC. Il s’agit de votre numéro de téléphone qui sera confirmé via un code, envoyé par SMS. L’objectif de cette étape, c’est de vérifier votre identité ainsi que vos activités professionnelles. Pour continuer dans le processus, vous pouvez cliquer sur « Continuer ».
Vérification de l’identité
Pour confirmer votre identité, vous devrez fournir une copie de votre Passeport, carte d’identité, ou votre permis de conduire. Cette vérification vous évitera tout risque de fraude sur cette plateforme. Ensuite, vous devrez fournir un justificatif de domicile. Les documents acceptés sont les factures, les relevés bancaires, les RIB, etc.
Déposer de l’argent
Avant de commencer à déposer de l’argent, vous devez opter pour une méthode de paiement. Les choix qui s’offrent à vous sont les cartes bancaires (Visa et Mastercard), les virements SEPA et PayPal.
Pour réaliser des dépôts, vous devez vous rendre sur votre Coinbase Professionnel. En accédant à l’onglet “Portfolios” ensuite “Deposit”, vous pourrez choisir votre monnaie Fiat, qui est l’Euro en l’occurrence.
Vous pouvez également choisir le dollar, qui est la monnaie par défaut du broker. Pensez à confirmer la méthode de dépôt et d’indiquer enfin le montant à déposer. Ainsi, vous venez de réaliser votre première transaction sur ce broker.
Types de comptes sur Coinbase
Sur la plateforme américaine Coinbase, vous pouvez accéder à trois types de comptes. Il s’agit de :
Le compte standard
Ce type de compte s’adresse aux débutants. Il est très facile à maîtriser et à utiliser. De plus, il offre plusieurs services ainsi que des avantages. Ces derniers vous permettent de vous familiariser rapidement avec la plateforme.
Le compte Pro
Ce type de compte est destiné aux traders chevronnés ou ceux qui ont déjà fait du chemin dans les cryptos. Un peu plus complexe que le compte standard, le compte Pro dispose de plus de fonctionnalités et un large choix de monnaies virtuelles.
Le compte Prime
Ce type de compte est réservé exclusivement aux entreprises. Il s’agit donc d’un compte Business. Le compte Prime dispose de fonctionnalités plus larges, avec un accès à tous les services de la bourse des cryptos. Il dispose aussi de plusieurs offres périodiques et des options qui facilitent le trading.
La Coinbase Wallet
Cette plateforme est l’une des rares à proposer un e-Wallet. Il s’agit d’un portefeuille qui vous permet de stocker vos actifs numériques et vos jetons, dans un lieu sûr. Elle peut prendre la forme d’une extension, dans votre navigateur.
L’e-wallet est également disponible sous forme d’application, à installer sur votre smartphone et disponible à tout moment.
L’application mobile
Pour faciliter la vie à ses millions d’utilisateurs, ce broker propose une application mobile intuitive. Disponible pour iOS et Android, elle offre les mêmes focntionnalités que le site internet.
Elle vous permet, entre autres, d’accéder à l’ensemble des services de la plateforme (à noter que des applications similaires disposent de limitations importantes pour des raisons de sécurité).
Ainsi, même en déplacement professionnel ou en vacances, il sera toujours possible d’acheter, vendre, échanger et trader, comme vous le souhaitez.
Quelles fonctions sur Coinbase?
Parmi les fonctionnalités qui peuvent intéresser les utilisateurs et les investisseurs dans les cryptos, nous trouvons :
- Un accès aux NFTs. Vous avez donc la possibilité de les acheter, de les vendre et de les échanger.
- Une carte VISA Coinbase. À l’aide de cette carte, vous avez la possibilité de dépenser vos cryptos et bénéficier de récompenses en même temps.
- Le Coinbase Custody. Cet outil vous permet de protéger vos cryptos, dans un portefeuille froid. Ainsi, vous avez la possibilité de garder vos actifs dans un endroit qui est hautement sécurisé.
Outils de trading de Coinbase
Pour vos opérations de trading, Coinbase met à disposition plusieurs outils dont :
- Le Staking. Grâce au staking vous pouvez épargner vos cryptos et gagner des récompenses en monnaie virtuelle.
- Le trading OTC. C’est un outil qui s’adresse aux institutions. À l’aide du trading OTC, il est possible d’échanger, de vendre et d’acheter de gros volumes de cryptos.
- Earn Crypto. Cet outil vous permet de décrocher des récompenses rien qu’en répondant à des questionnaires et en visionnant des vidéos.
Sur votre compte, vous pouvez également profiter de multiples services dont l’objectif est de vous accompagner dans votre décision. Vous avez par exemple les graphiques, les courbes, les schémas et les outils de calculs.
Fiabilité et sécurité
Coinbase est régulée par le Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni ainsi que le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) aux États-Unis. Si vous vous posez toujours des questions quant à sa fiabilité, sachez que cette plateforme se conforme à plusieurs réglementations, relatives à la protection des comptes clients. Ce broker dispose ainsi de toutes les garanties pour fournir des services de qualité.
Le service client
En ce qui concerne le service client, Coinbase propose à ses utilisateurs l’email, le chat en ligne, le téléphone ainsi que le formulaire de contact. La plateforme met également à disposition une FAQ fournie et détaillée, vous permettant de trouver à tout moment, les réponses à vos questions.
Outre sa réputation exemplaire en matière de sécurité, Coinbase fait partie des brokers les plus fiables du marché. Pour conclure, nous pouvons dire que ses tarifs sont raisonnables et peu contraignants.