Bitvavo avis

Bitvavo avis
84% overall rating

Bitvavo avis : comment fonctionne ce broker et quels sont ses tarifs?

Avant de vous inscrire sur un site qui vend des cryptomonnaies, il est important de bien l’analyser. Si vous vous enregistrez sur une mauvaise plateforme, vous risquez de ne jamais pouvoir récupérer les sommes d’argent que vous y déposerez.

Dans cet avis sur Bitvavo, nous allons découvrir avec vous quelles sont les forces et les faiblesses de cet opérateur. Pour cela, nous allons passer en revue de nombreux points différents de la plateforme afin de nous faire une idée de la qualité globale de l’exchange.

Qu’est-ce que Bitvavo?

Bitvavo est un exchange de cryptomonnaies basé aux Pays-Bas. Les avis reçus sur Trustpilot sont supérieurs à 12 500 et la note moyenne du site est de 8.4/10. Il y aurait au total plus d’un million de comptes sur la plateforme, plus de 100 milliards de dollars de trades, et l’exchange serait accessible dans 27 pays européens.

Quels sont les différents types de compte sur Bitvavo?

Bitvavo possède deux types de comptes différents. L’un est à destination des particulier et l’autre à destination des professionnels et des entreprises.

Bourse Crypto

La « Bourse Crypto » est la version à destination des particuliers. Toutefois, comme le mentionne Bitvavo, l’opérateur ne s’adresse pas exactement aux débutants. En effet, l’opérateur stipule clairement qu’il faut tout de même posséder un minimum de connaissances pour être capable de profiter pleinement des services qui sont proposés sur le site.

Entreprise

Si vous êtes un professionnel, alors vous n’êtes pas soumis aux mêmes réglementations que les particuliers. De ce fait, vous devez passer par des structures spéciales qui permettent à votre entreprise de respecter ses contraintes légales. Bitvavo l’a très bien compris et a donc décidé de mettre en place une structure dédiée à vos besoins.

Les fonctionnalités sur Bitvavo

Si l’on compare Bitvavo avec d’autres exchanges, nous pouvons écrire que les fonctionnalités sont relativement limitées. Ainsi, on ne retrouve que 3 fonctionnalités sur le site : acheter, vendre et stocker. Si l’on veut simplement investir dans les cryptomonnaies, on n’a pas besoin de plus.

Toutefois, si l’on désire profiter de différentes fonctionnalités comme le staking, le lending ou l’investissement passif, on ne pourra pas encore retrouver ces options sur la plateforme. Gageons que les choses changent dans le futur car l’exchange est encore jeune et des nouveautés seront très certainement ajoutés au fil du temps.

Ouvrir un compte et trader sur Bitvavo

Ouvrir un compte et trader sur Bitvavo

Avant de pouvoir effectuer des opérations d’achat et de vente sur Bitvavo, vous devrez ouvrir un compte sur le site. Dans le cas contraire, vous ne pourrez que consulter les offres proposées par l’opérateur sans jamais pouvoir acheter ou vendre la moindre cryptomonnaie. Voici comment cela se déroule étape par étape.

L’inscription

Tout d’abord, il faut vous enregistrer sur le site. Vous devez indiquer votre pays de résidence, votre prénom, votre nom de famille, votre e-mail et choisir un mot de passe. Vous devez ensuite cocher la case qui stipule que vous êtes d’accord avec les conditions d’utilisation sur site et que vous avez conscience de tous les risques qui sont associés au trading.

Finalement, vous devez cliquer sur le bouton bleu « Créer un compte » et puis consulter vos e-mails pour cliquer sur un lien de confirmation qui validera définitivement votre compte sur Bitvavo. 

La vérification de votre profil

Ensuite, avant de pouvoir déposer, il faut faire vérifier votre compte auprès de la plateforme. C’est à notre avis une bonne mesure car cela fait en sorte que des individus mineurs ne puissent pas utiliser les services de la plateforme.

Pour que votre compte soit approuvé par Bitvavo, vous devez envoyer une preuve d’identité. Cela peut être un passeport, un permis de conduire, une carte de résidence ou encore une carte d’identité nationale.

Dépôts de fond

Une fois que votre profil est vérifié, vous pourrez enfin déposer des fonds sur le site. Pour cela, vous devrez choisir parmi une des nombreuses options de paiement disponibles sur l’opérateur. C’est ce que nous allons voir au point suivant.

Moyens de paiement sur Bitvavo

Moyens de paiement sur Bitvavo

Si vous souhaitez réaliser un dépôt sur Bitvavo, vous aurez le choix entre différentes méthodes de paiement. L’opérateur est plutôt généreux et vous offre de nombreuses possibilités différentes. Voici les options disponibles sur le site :

  • Bancontact 
  • Virement bancaire SEPA 
  • EPS 
  • Giropay 
  • iDEAL (NL) 
  • Sofort 
  • PayPal

Frais sur Bitvavo

Il y a deux types de frais sur Bitvavo. Ceux prélevés lors des dépôts et ceux lors des opérations de trading. Si vous déposez sur le site avec Bancontact, un virement bancaire SEPA ou iDEAL (NL), alors vous ne devrez pas payer le moindre centime de frais. Si vous optez pour EPS ou Giropay, les frais s’élèveront à 1,75 %. Les commissions seront de 2,25 % avec Sofort et de 2.50 % avec PayPal.

En ce qui concerne les frais de trading, ceux-ci varient selon que vous soyez un taker (preneur) ou un maker (créateur). Mais le montant de ces derniers dépendra aussi de votre volume de trading. Si vous débutez sur le site, alors les frais de taker seront de 0,25 % et ceux de maker de 0,15 %.

Par contre, si vous atteignez le dernier niveau dans le volume des transactions, alors les commissions taker seront de 0,04 % et celles maker de 0,03 %.

L’expérience utilisateur

Notre avis sur l’expérience utilisateur est relativement bon. D’un côté, tout est relativement simple et facile à comprendre. En effet, l’interface est claire et il ne faudra que quelques minutes à un nouvel utilisateur pour se repérer sur l’opérateur. Mais cela est principalement dû au fait qu’il n’y a que peu de services de proposer par la plateforme.

Ainsi, si l’on compare la prise en main de la plateforme avec des exchanges beaucoup plus complets, il est évident que Bitvavo sera plus simple à maîtriser. Mais est-ce réellement une bonne chose ? Si votre but est de simplement acheter des cryptos, alors oui, la facilité d’utilisation du site doit être ce que vous recherchez.

Par contre, si vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités avancées, alors ce n’est sans doute pas une bonne nouvelle.

L’application mobile de Bitvavo

L’application mobile de Bitvavo

De nos jours, tous les opérateurs cryptos se doivent de proposer une application mobile à leurs utilisateurs puisqu’il s’agit du périphérique le plus utilisé pour acheter ou vendre des cryptomonnaies.

Habituellement, nous reprochons aux applications mobiles de ne permettre que des actions basiques, comme l’achat ou la vente d’actifs numériques. Or, dans le cas de Bitvavo, ce n’est pas vraiment un problème puisque la version web du site ne permet pas encore plus d’options.

Outils de trading sur Bitvavo

Bitvavo se revendique comme étant une plateforme destinée aux traders cryptos expérimentés. A voir de leur interface de trading, nous ne sommes pas certains que des traders expérimentés vont être ravis des outils pour trader disponibles sur le site. Et ce même si, au risque de nous répéter, les choses devraient largement évoluer dans le futur.

A part avoir le choix entre acheter (vendre) au prix du marché ou en mettant un ordre d’achat (vente) à un prix défini à l’avance, vous n’aurez aucune fonctionnalité de disponible sur la plateforme.

Quels sont les actifs et les cryptos disponibles sur Bitvavo ?

Si vous aimez avoir le choix dans les cryptomonnaies que vous pouvez acheter, vous allez cette fois être ravi de l’offre proposée par Bitvavo. En effet, l’exchange ne vous propose pas moins de 175 actifs numériques différents. Il est donc évident que vous trouverez la crypto de votre choix.

On retrouve bien sûr tous les classiques comme Ethereum, Bitcoin ou Cardano, mais également des cryptomonnaies moins populaires comme Verge, Quant ou encore iExec.

Réglementation et licences de la plateforme

Le siège social de la plateforme est basé aux Pays-Bas, ce qui est plutôt une bonne chose. L’opérateur indique qu’il respecte les législation AMLD5 et RGPD de l’Union européenne.

En complément, une fondation appelée Stichting Bitvavo Payments a été établie dans le but de protéger les fonds des utilisateurs en cas de faillite. Malgré tout, il faut noter l’absence d’une licence d’exploitation délivrée par un organisme officiel, ce qui peut poser des problèmes aux personnes pour qui cela est un gage de sécurité.

Gageons que cela sera très vite résolu dans les semaines à venir, n’hésitez pas à poser des questions à ce sujet directement à l’opérateur.

Conclusion et avis final

Nous voici désormais à la fin de notre avis sur Bitvavo. Comme nous avons pu le constater, l’opérateur ne possède que des fonctionnalités basiques. Si vous débutez ou que vous souhaitez simplement vous procurer des cryptomonnaies dans une optique de long terme, alors il s’agit d’une plateforme intéressante.

Cependant, si vous être un trader expérimenté qui souhaite réaliser de nombreuses opérations d’achat et de revente ainsi que de profiter de fonctionnalités innovantes, l’opérateur n’est pas vraiment fait pour correspondre à vos besoins. Même si nous vous conseillons vivement de suivre son évolution.

Author

This site uses cookies to enhance user experience.