Avis complet sur Binance: options, tarifs et avantages
Apparues au début des années 2000, les crypto-monnaies attirent de plus en plus d’investisseurs. Au départ, seule l’élite de la société, les traders et les professionnels de la bourse y avaient accès. Aujourd’hui, la demande en cryptos a explosé.
Des millions d’utilisateurs se tournent vers les nombreuses crypto-monnaies proposées sur le marché. Ces utilisateurs doivent passer par des plateformes spécialisées (aussi appelées « exchanges ») pour en acheter.
Binance est l’une de ces plateformes qui connaissent une croissance rapide.
Est-elle fiable? Comment fonctionne-t-elle? Est-elle sécurisée et régulée? Ce sont les questions auxquelles nous allons apporter des réponses dans ce Binance avis.
Qu’est-ce que la plateforme Binance?
Binance est un portefeuille numérique, spécialisé dans la vente et dans l’achat des crypto-monnaies. La plateforme a été créée en 2017, à Hong Kong. Elle a connu une croissance exponentielle.
En effet, le fondateur, Changpeng Zhao, lança une campagne de financement auprès d’investisseurs. L’opération a permis de générer plusieurs millions de dollars pour appuyer le développement de cet exchange.
Durant la période 2019-2020, ce portefeuille numérique a donc fait l’acquisition de plusieurs autres entités. Parmi elles figurait CoinMarketCap, une plateforme déjà référence dans les cryptos. L’opération avait alors coûté 400 millions de dollars.
Maintenant considéré comme la première plateforme mondiale pour l’achat et la vente des cryptos, Binance permet à ses utilisateurs de trader plus de 150 monnaies virtuelles. Il englobe particulièrement le Bitcoin (BTC), le Litecoin (LTC), l’Ether (ETH), le Polkadot (DOT), le Cardano, le XRP, etc.
Ce broker propose aussi à ses investisseurs la possibilité de trader plus de 400 paires de monnaies (BTC/DOT par exemple).
Présente à travers les quatre coins de la planète, Binance propose aussi une plateforme conforme aux standards internationaux. Elle est disponible en français, en plus d’une trentaine d’autres langues. Binance se caractérise, par ailleurs, par son écosystème complexe, avec sa propre carte Visa et la fonctionnalité de Staking (épargne).
Sécurité et régulation de la plateforme
Pour connaître la fiabilité de cette plateforme, découvrons maintenant dans ce Binance avis quelques chiffres en rapport avec ses activités.
Ce broker rassemble quelque 15 millions d’utilisateurs, qui effectuent 1,4 million de transactions par seconde. 2 milliards de dollars s’échangent quotidiennement sur cette plateforme. Ce véritable marché des cryptos fonctionne avec une extrême précision bien qu’il ne soit pas encore régulé par une autorité officielle en France.
Pour cette raison, Binance a mis en place plusieurs dispositifs. Ainsi, elle peut protéger les comptes de ses utilisateurs et garantir la sécurité sur la plateforme. Ces derniers peuvent d’ailleurs opter pour un système de double authentification (2FA) afin de se prémunir de tout risque de piratage. Ils peuvent également utiliser un code anti-hameçonnage.
À l’instar de toutes les autres plateformes, cet exchange demande également aux utilisateurs de satisfaire aux exigences de son KYC (Know Your Customer). Pour protéger leurs actifs, les utilisateurs de Binance se servent de portefeuilles froids (disques durs, clés USB etc).
En effet, suite à un incident qui a fait perdre des milliers de BTC en 2019, la plateforme a décidé d’ajouter une norme de sécurité supplémentaire à son dispositif. Il s’agit du Secure Asset Fund for Users. C’est un fonds qui indemnise les utilisateurs victimes de piratage et de vols de leurs actifs.
Les premiers pas sur Binance
Dans cette partie de l’article, nous allons découvrir toutes les étapes concernant l’inscription sur la plateforme.
L’inscription
Pour vous inscrire sur ce broker, vous avez besoin d’un email et d’un mot de passe. Une fois ces données renseignées sur la page dédiée à l’inscription, vous recevrez un code de sécurité à six chiffres par email. Ce code d’activation devrait être renseigné lors de votre première connexion au portefeuille numérique.
À présent, vous avez accès à votre compte. Si besoin, un guide conçu pour les nouveaux utilisateurs vous dévoilera différentes fonctionnalités disponibles sur la plateforme.
La vérification de votre compte
C’est une étape cruciale pour chaque nouvel utilisateur de la plateforme. De plus, en passant du statut « non-Vérifié » à « Vérifié », vous aurez accès à tous les services de Binance. Le statut « Vérifié Plus » existe également. Avec ce statut, vous pourrez porter votre plafond de retrait à 100 BTC par jour et bénéficier de dépôts de cryptos illimités.
Pour faire vérifier votre compte selon les normes réglementaires de la plateforme, il faut impérativement :
- Fournir toutes les informations demandées par la plateforme. Par exemple, votre nom, date de naissance, adresse, etc.
- Fournir un justificatif de domicile et une pièce d’identité
- Répondre à un questionnaire
- Passer la reconnaissance faciale
Il faut savoir que la vérification de votre compte peut prendre jusqu’à 5 jours. C’est un processus obligatoire et sécurisé, imposé par les services financiers de ce portefeuille numérique.
Comment sécuriser votre compte Binance?
Afin de sécuriser au maximum l’accès à votre compte, il est vivement conseillé de renforcer vos identifiants en activant l’option 2FA (authentification à deux facteurs). Pour cela, il faudra télécharger l’application Binance et faire vérifier votre numéro de téléphone en plus de l’email. L’authentification peut également se faire via Google Authenticator.
Ce processus de sécurisation renforce la protection de votre compte et diminue les risques de piratage. De plus, la plateforme vous permet d’aller plus loin de la sécurisation du compte en utilisant des clés physiques ou un code anti-hameçonnage.
Comment déposer de l’argent sur votre compte Binance?
Pour commencer à trader sur cet exchange, vous devez faire une dernière action. Elle consiste à alimenter votre compte en euros (monnaie Fiat) via un compte bancaire ou en crypto, en utilisant un portefeuille froid (clé USB ou disque dur).
Sur votre tableau de bord, vous allez vous diriger vers l’onglet “Portefeuille Sport” et choisir l’encart “Dépôt”. Une fois arrivé sur cette page, vous pourrez déposer votre argent en fiat ou en crypto.
Quels sont les frais pratiqués par la plateforme?
Binance est une plateforme qui pratique des tarifs assez intéressants. Cependant, ceci n’est valable que pour les utilisateurs qui réalisent régulièrement des opérations de trading. Car en effectuant un dépôt à partir de votre carte bancaire, la plateforme applique une commission de 1,8 % sur le montant de la transaction. Il faut également souligner qu’aucun frais n’est appliqué sur les dépôts cryptos.
Pour les pros du trading, cet exchange applique des tarifs suivant votre niveau sur la plateforme, allant de VIP 0 à VIP 9. Ces tarifs vont de 0,1 % de la transaction à 0,0150 %. Ainsi, plus le niveau VIP est élevé, plus les tarifs appliqués sont bas. Pour les utilisateurs qui possèdent des jetons natifs de cette plateforme, c’est-à-dire des BNB (Binance Coin) les frais peuvent arriver à zéro.
Quant aux monnaies Fiat et notamment l’euro, cet exchange applique une commission de 1 % sur les retraits. Pour des retraits en cryptos, les tarifs diffèrent d’une devise à l’autre. Toutefois, ces taux sont généralement très bas.
Il convient de souligner que c’est une plateforme assez complexe pour les nouveaux utilisateurs. Pour cela, il est recommandé de mener vos activités de trading progressivement. De cette manière, vous pourrez découvrir pas à pas toutes les options et les tarifs pratiqués, selon le type de transaction.
Quelle est l’offre de la plateforme?
Avec un écosystème varié et étendu, ce portefeuille propose de nombreux produits à ses utilisateurs. Par exemple, la carte VISA ainsi que toutes sortes de fonctionnalités permettent de générer des revenus.
La carte Visa Binance
Cette plateforme offre une gamme de services étendus qui ne se limite pas uniquement au trading et à la spéculation. Pour cela, elle donne la possibilité à ses utilisateurs de dépenser des crypto-monnaies pour leurs achats au quotidien. La carte Visa Binance présente en outre de nombreux avantages dont l’absence de frais sur les transactions.
Générez des revenus avec Binance Earn
Cependant, certains utilisateurs évitent de spéculer et de trader de façon régulière. Ils préfèrent simplement épargner leurs actifs. Cette pratique peut générer des revenus passifs. C’est pourquoi la plateforme a mis à disposition à ses clients un système d’épargne. Pour faire fructifier son argent, un utilisateur peut donc staker son argent pendant une durée déterminée en échange d’intérêts.
Le Binance NFT
Outre les multiples options proposées aux utilisateurs de ce portefeuille numérique, il y a aussi un marketplace dédié aux NFT. C’est un espace dans lequel on peut trouver un catalogue de NFT à acheter avec des cryptos. Il est disponible pour tous les utilisateurs vérifiés de la plateforme. Par ailleurs, une section NFT est disponible sur le site web et l’application mobile de cet exchange.
Quel support client pour Binance?
Bien qu’elle figure parmi les opérateurs principaux de ce marché, le service d’assistance client de la plateforme doit s’adapter à la hausse du nombre d’utilisateurs. En effet, il est parfois difficile de joindre un conseiller rapidement.
Mais Binance dispose d’une application mobile intuitive et facile à utiliser, disponible sous Android et iOS. Pour ceux qui veulent trader les cryptos sur un espace fiable et sécurisé, cette plateforme présente toutes les garanties exigées.
La complexité de son site peut créer quelques difficultés aux débutants. Le monde de la crypto regorge de nouveaux termes et concepts. Il est donc indispensable de vous former, de vous informer et de progresser par étapes dans votre trading.